Étape 1 : Le choix du Kit de Ciel Étoilé pour votre Voiture

Avant de vous lancez dans la réalisation de votre ciel étoilé, il conviendra de choisir un kit adéquat à votre véhicule.

Pour donner un réalisme à votre futur réalisation, nous vous conseillons d’opter pour un Kit Scintillant, si vous souhaitez pousser l’effet un peu plus loin, vous pouvez opter pour un Kit Scintillant Bicolore.

Voici une liste non exhaustive pour le choix de votre kit de ciel étoilé en fonction de votre projet :

Citadine (Audi A3, Volkswagen Golf, Mercedes Classe A…) : Longueur des Fibres Optiques 3 Mètres, 800 à 1100 Fibres Optiques

SUV (Mercedes Classe G, Porsche Macan…) : Longueur des Fibres Optiques 3 Mètres, 1100 à 1300 Fibres Optiques

Rare sont les modèles qui demandent une longueur de fibres optiques supérieur à 3 mètres. Si vous avez un doute, mesurez avec un mètre de la position du Boîtier LED dans votre habitacle, jusqu’à la fibre qui sera la plus éloignée sur le ciel de toit.

Étape 2 : Démontage des garnitures

Il est temps de se lancer dans le démontage de votre ciel de toit.

Tout d’abord, munissez vous de vos outils de démontage de garniture en plastique.

Démontez un à un tous les éléments en périphérie du ciel de toit : console de plafonnier, les montants avant et arrière, les pare-soleils… 

Une fois toutes les garnitures en périphérie du ciel de toit démonté, il est temps de procéder à l’enlèvement de celui-ci, soit par le coffre, soit par les portes. Il est conseillé de manipuler le ciel de toit à deux.

Attention, selon certains modèles, le ciel de toit est installé par le pare-brise en usine. De ce fait, il se peut qu’il ne sorte pas par les portes ou par le coffre de votre véhicule. Vous serez alors obliger de réaliser le ciel étoilé en laissant le ciel de toit à l’intérieur de l’habitacle.

Démontage Ciel de Toit

Étape 3 : Positionnement du Boîtier LED dans l'habitacle

Il est temps de passer à l’une des étapes les plus importantes, qui est le choix de l’emplacement de votre Boîtier LED.

Après avoir démonté vos garnitures, observez les côtés latéraux de votre coffre à bagage pour trouver l’emplacement idéal pour votre Kit de Ciel Étoilé

Vérifiez que le passage des fibres optiques jusqu’à votre ciel de toit soit libre, si aucun élément ne gène se passage, le tour est joué, vous pouvez passer à l’étape suivante !

Étape 4 : Le Piquage des Fibres Optiques sur le ciel de toit

L’étape la plus longue à réaliser !

Positionner votre ciel de toit sur des tréteaux, assurez vous que le tissus soit posé sur une surface souple et délicate.

À l’aide d’un feutre ou d’un stylo, marqué en forme de point ou de rond l’emplacement des fibres optiques, par exemple si vous avez fait le choix d’un Kit de Ciel Étoilé de 800 Fibres Optiques, il conviendra de marquer 800 points sur votre ciel de toit.

Une fois réalisé, il est temps de faire passer les fibres optiques à travers votre ciel de toit, une fois cette opération terminé, coller proprement les fibres optiques sur la surface du ciel de toit.

Étape 5 : Les finitions du Ciel Étoilé

Il est temps de passer au remontage de votre ciel de toit.

Une fois votre ciel de toit remonté, positionné votre Boîtier LED à l’endroit précédemment sélectionné, faites passer vos fibres optiques le long des montants.

Procéder maintenant à la coupe des fibres optiques avec une pince de précision.

Kit Ciel Étoilé